"Des solutions dont personne ne peut se passer" - La grand interview

A l’occasion de la foire de Hanovre en 2021, CONTA-CLIP lancera sur le marché le nouveau système d'entrée de câble KDSI-SR. Le KDSI-SR utilisera la technologie d'étanchéité innovante du KDS, mais avec une conception de système et d’utilisation inversées, il est utilisé pour équiper les armoires de commande depuis l'extérieur. Dans l'interview suivante, Jörg Nowastowski-Stock, directeur technique du développement des produits chez CONTA-CLIP, explique les avantages particuliers du système d'entrée de câbles inversée et pourquoi nous nous considérons comme un des leader mondiaux de l'innovation en matière de systèmes de gestion de câbles avec notre gamme.

 

M. Nowastowski-Stock, le système de gestion de câbles KDS a été un excellent succès pour CONTA-CLIP. Votre entreprise lance maintenant KDSI-SR sur le marché : Quelles sont les nouveautés?

Jörg Nowastowski-Stock: Chez KDS, l'assemblage et l'étanchéité se font de l'intérieur du boîtier. Pour KDSI-SR, nous avons adapté les innovations essentielles que nous avons d'abord introduites avec KDS, mais le système de montage à l'extérieur du boîtier est conçu de manière inverse. Cela semble simple au début, mais les exigences en matière de conception du cadre et de développement de la technologie d'étanchéité sont totalement différentes.

Pouvez-vous nous expliquer cela plus en détail?

Jörg Nowastowski-Stock: Chez KDS-Click, l'idée de développer une solution d'entrée de câble rapide à installer et parfaitement étanche, qui évite les défauts des systèmes d'étanchéité classiques, était centrale pour nous. Notre objectif premier était d'obtenir une compatibilité maximale avec différents diamètres de câbles ou de tuyaux et la possibilité d'adapter la configuration à tout moment sans démontage fastidieux du cadre. L'objectif était d'y parvenir grâce à une conception modulaire et à un petit nombre de composants du système, ne nécessitant que quelques mouvements de la main et sans l'utilisation d'outils. Nous y sommes parvenus de manière efficace et réussie : Il n'existe actuellement sur le marché aucun autre système d'entrée de câble aussi simple et offrant une étanchéité aussi fiable pour toutes les exigences. Pour mettre en œuvre tous les avantages mentionnés ci-dessus, chez KDS, nous avons conçu le système pour une insertion par l'intérieur du boîtier et nous avons réussi à résoudre plusieurs problèmes en une seule action. Avec cette conception, la décharge de traction vers l'extérieur sonne vague parvient à contrebalancer / corrige presque ajuste les sons optimistes dans son approche . Pour les scénarios de montage où le système d'entrée de câble doit être monté à l'extérieur, nous complétons maintenant notre gamme avec KDSI. Le "I" dans l'abréviation se réfère à la structure inverse de la solution.

Dans quels cas l'équipement externe est-il nécessaire?

Jörg Nowastowski-Stock: KDS est basé sur des armoires de commande, des châssis de machines ou d'autres conditions d'installation qui laissent suffisamment d'espace pour faire glisser les éléments d'étanchéité pour le gainage des câbles de l'intérieur du boîtier dans le châssis du système. Cependant, dans les petites armoires de distribution, des éléments internes très encombrants ou des conduits de câbles qui obstruent les ouvertures du boîtier pour les cadres de passage peuvent entraver la procédure simple. Avec KDSI, nous suivons la méthode traditionnelle, qui consiste à installer les presse-étoupes de l'extérieur - avec la grande différence, cependant, qu'avec notre système, rien n'est vissé, mais seulement enfiché - enfoncé.  L'avantage supplémentaire est que KDSI a des dimensions qui s'adaptent à la fois aux ouvertures de boîtier requises pour KDS et aux découpes standard pour les connecteurs industriels lourds.

"Pour les scénarios d'installation où, cependant, une installation externe du système d'entrée de câble est nécessaire ou souhaitée, nous complétons maintenant notre gamme avec KDSI."

Quelles sont les caractéristiques de la structure inverse de KDSI?

Jörg Nowastowski-Stock: Pour l'équipement externe, nous avons dû repenser la conception du cadre de montage, et plus précisément la décharge de traction. Alors que cela va de soi avec KDS en raison du montage des éléments d'étanchéité coniques par l'intérieur, l'insertion par l'extérieur a nécessité des mesures supplémentaires et la rotation à 180° des guides coniques du cadre pour les incrustations et les éléments d'étanchéité afin de garantir leur ajustement serré sous tension. Nous avons résolu ce problème avec un couvercle de cadre pour couvrir et fixer les éléments d'étanchéité, qui est ensuite encliqueté sur le cadre. Le KDSI est assemblé et installé de la même manière que le KDS, mais de l'extérieur du boîtier. L'extension centrale de KDSI est constituée par le couvercle, dont les moitiés sont ensuite placées autour des faisceaux de câbles, verrouillées ensemble, puis encliquetées sur le cadre. En outre, le couvercle du cadre recouvre également les vis de fixation du cadre, ce qui donne au produit un aspect visuel propre. Il représente également un avantage en matière d'hygiène selon l'application. Comme nous avons accordé une grande importance à une installation pratique et simple tout au long de la conception du cadre, nous avons dû investir beaucoup de savoir-faire en matière de conception. Cela s'applique en particulier à la prise en compte de trois niveaux d'étanchéité.

En quoi l'imperméabilisation était-elle un défi?

Jörg Nowastowski-Stock: Contrairement à d'autres produits, nos systèmes de gestion de câbles ont injecté des joints TPE captifs.  Ils garantissent donc une étanchéité sûre selon IP66 sur toute surface et ne peuvent pas glisser ou être accidentellement oubliés. Cela simplifie considérablement le montage et le démontage du cadre. En outre, les longues préparations nécessaires au collage de joints de cadre en caoutchouc mousse séparés ne sont plus nécessaires. Pour mettre en œuvre cette conception éprouvée, il y a un avantage supplémentaire dû à l'étanchéité vers le cadre, en ce sens que le joint TPE exerce une force de ressort sur le capot monté de l'intérieur. Si le capot encliquetable doit être retiré pour les réglages ultérieurs de la combinaison de traversée, une légère pression sur ses ouvertures de retrait suffit. Une autre innovation concerne la structure en nid d'abeille du plastique du capot, qui confère aux pièces moulées une stabilité accrue contre les effets mécaniques et les déformations induites par la chaleur.

Votre entreprise a créé et développé en peu de temps la nouvelle division "Systèmes de gestion des câbles". Qu'est-ce qui a provoqué ce changement d'orientation pour un fabricant de borniers traditionnels comme CONTA-CLIP?

Jörg Nowastowski-Stock: Nous ne considérons pas cela comme un changement d'orientation, mais comme une diversification essentielle de notre gamme de produits. Pour CONTA-CLIP, les blocs de jonction modulaires sont une partie fondamentale de notre activité et le resteront.  Nous sommes très fiers et satisfaits / ravis de l'expansion rapide de notre nouvelle division en l'espace de trois ans environ. Notre mission consiste à fournir des techniques de connexion et des accessoires qui permettent au client de câbler de manière fiable et aussi rapide que possible. Le gain de temps est devenu un facteur clé et un argument de vente décisif pour le matériel d'installation - qu'il s'agisse de terminaux ou de gestion de câbles. Le chemin du terminal au boîtier - c'est-à-dire de l'entrée à la traversée - était presque inévitable pour nous. Depuis longtemps, nous proposons également des solutions pour le raccordement du blindage des câbles dans notre vaste programme SAB, en distribuant des gaines de câblage, des presse-étoupes et, enfin et surtout, une gamme complète de boîtiers. Dès lors, l'étanchéité est devenue une question essentielle pour nous. En réfléchissant à la manière d'éviter les défauts typiques des systèmes de traversée conventionnels, nous avons eu l'idée de KDSClick. Lorsque nous avons ensuite découvert, au cours de petites recherches préliminaires, l'importance de la demande potentielle pour une telle traversée préconfigurable, nous avons saisi l'occasion, à partir de 2017, de développer notre activité principale avec un argument de vente original et unique.

"Dans le domaine de la gestion des câbles, nous pouvons à juste titre nous considérer comme un leader mondial de l'innovation."

Dans quelle mesure cela était-il important pour le fabricant de blocs de jonction CONTA-CLIP?

Jörg Nowastowski-Stock: Le secteur des terminaux est un secteur de déplacement. Cela signifie que les fabricants de ce segment ne peuvent augmenter leur part de marché qu'en optimisant et en affinant leurs produits existants. Pourtant, une approche entièrement nouvelle ne serait ni possible ni judicieuse. En revanche, dans le domaine de la gestion des câbles, la situation était tout à fait différente pour nous. Une véritable brèche, encore inoccupée, s'est ouverte pour nous sur le marché dans ce domaine. D'une part, cela nous a permis de bénéficier d'un nouveau segment de croissance, et d'autre part, de nouveaux produits dans le même domaine d'application ont ouvert la porte à la gamme existante. Et dans le domaine de la gestion des câbles, nous pouvons à juste titre nous considérer comme un leader mondial de l'innovation.

Was unterscheidet den Innovations- vom Marktführer?

Jörg Nowastowski-Stock: Les ventes et la pénétration du marché. Je suis convaincu que CONTA-CLIP peut devenir le leader du marché grâce à son expertise et à son avance technique dans le domaine des systèmes de gestion de câbles. Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre la pénétration du marché et les capacités de production correspondantes. D'autre part, en tant que leader de l'innovation, nous offrons déjà tellement de conceptions fondamentales et d'avantages fonctionnels avec notre large gamme de solutions de traversée à forte densité d'innovation que personne ne peut ignorer les normes de qualité que nous avons fixées. Parce que nous avons choisi des approches de solutions entièrement nouvelles, nos produits se caractérisent par toute une série d'arguments de vente vraiment uniques.

C'est pourquoi nous avons pu obtenir rapidement des droits de propriété industrielle valables au niveau international. En outre, ces innovations fondamentales nous ont permis d'étendre notre programme de gestion des câbles avec divers nouveaux développements en seulement trois ans. Aujourd'hui, nous pouvons offrir à nos clients la solution supérieure pour presque tous les scénarios de mise en œuvre pertinents. Cela ne concerne pas seulement KDSClick et KDSI, les supports de connexion CEM appropriés, les presse-étoupes et les versions spéciales de câbles plats KDS, avec lesquels nous avons déjà atteint une bonne position sur le marché, mais aussi les plaques à bride de la série KDS-FP, avec lesquelles nous avons prouvé. Certains utilisateurs peuvent considérer les systèmes de traversée conventionnels comme une alternative au KDSClick, mais aucune solution grand format comparable au KDS-FP pour jusqu'à 30 tuyaux ou lignes n'était disponible à distance auparavant. Au sens figuré, cela s'applique également aux traversées métriques, où avec KDSR, nous avons pour la première fois introduit le principe d'ouvertures d'étanchéité librement sélectionnables avec des tailles de cadre uniformes. En outre, nous complétons la gamme de solutions par des systèmes d'entrée rapide pour les câbles non montés de la série KES-E, que nous élargissons également en permanence. Le dernier produit en date est les versions rondes de la nouvelle série KES-E-R. À l'heure actuelle, aucun autre fabricant n'est en mesure d'offrir une gamme complète, même approximativement comparable, de l'assortiment réalisé - et nous avons pas encore atteint la fin . A l'heure actuelle. Je ne vois pas de manque d'idées, ni des raisons qui nous empêchent, de développer de nouvelles solutions.

Conta-Clip envisage-t-il déjà des projets futurs dans ce segment?

Jörg Nowastowski-Stock: Oui, un peu. Par exemple, nous testons de nouvelles approches de conception pour le blindage CEM intégré. Nous nous consacrons également au développement de nouveaux champs d'application au-delà de l'automatisation industrielle conventionnelle. Tous les domaines dans lesquels des faisceaux de câbles doivent être posés ou scellés présentent un intérêt fondamental pour nous, tels que par exemple dans le secteur automobile. Aditionellement le sujet ATEX Jouent également un rôle dans le futur.

Téléchargez maintenant le numéro 6/2020 de la revue spécialisée SCHALTSCHRANKBAU

Informez-vous dès maintenant sur notre annonce de produit KDSI-SR

Sujet
Comment pouvons-nous vous aider ?

* Champ obligatoire